Bol d’air – Mervent 10/09/2017 by Guy

Le Bol d’Air, c’est un Trail qui se déroule dans la forêt de Mervent, près de Fontenay le comte. Cette forêt fut mon terrain de jeux pendant ma jeunesse, entre mes  14 et mes 20 ans. J’y passais un weekend sur deux ou trois, quel que soit la saison, en groupe nombreux ou en duo, avec une tente ou à la belle étoile. Il y a 50 ans le camping sauvage était toléré.

L’association « Cours toujours 85 » organise chaque année des Trails, les distances s’échelonnent de 13, 25 à 50 km. Il y a cinq ans, mon beau-frère, alors  président de l’association m’a proposé  d’y participer en joelette sur le 25. Bien sûr j’étais partant. Il se chargeait de trouver des coureurs fiables physiquement et psychologiquement. Au départ je ne connaissais que deux coureurs mais les liens se sont tissés au fil des kilomètres. Les lieux défilent: le Pot bleu, Sauvaget, le roc St Luc le passage à gué avant le barrage les sous-bois et même les champignons. Surprise à l’arrivée on m’annonce que l’association reverse un Euro par participants aux Papillons de Charcot….bonheur et émotion.

Depuis je n’ai raté qu’une édition. À chaque fois l’équipe se renouvelle plus ou moins, ce qui me donne à chaque fois des nouvelles rencontres. Ce qui me rassure c’est que les coureurs partagent vraiment mon bonheur, je le vois sur leurs visages dégoulinants de sueur ou de pluie mais toujours souriants.

Cette année, nous sommes partis dans la brume a 9 h30 avec douze participants, trois qui étaient là l’an dernier plus 9  membres  de la nouvelle association « Bougez contre la SLA ». L’ambiance est montée au fil des sous-bois, les fesses un peu mouillées au passage à gué, secoué aux passages sur les racines, la joelette portée par les coureurs dans les endroits très difficiles. Seul problème au onzième kilomètre un essaim de frelons agacé par tant de coureurs a décidé de passer à l’attaque, courageux mais pas téméraires nous avons fait demi-tour et avons pris la route pour terminer la course, résultats deux km de plus. Remise du chèque à l’arrivée et photos souvenirs.

Prêt à remettre ça l’an prochain si la santé est toujours là.

Partagez-nous !