Tranche de vie – Théâtre des Chimères – 03 /11 /2017

Représentation le 03 Novembre 2017 à la salle de l’Agora de Saint-Xandre…

C’est en 1979 que Jean-Marie Broucaret et Marie-Julienne Hingant donnent naissance au Théâtre des Chimères, à Bayonne.
Immédiatement, ils situent la compagnie dans un projet d’implantation de proximité qui se conjugue avec une ouverture nationale et internationale. Très vite, ils développent de grands axes d’activités qui restent d’actualité encore aujourd’hui.

  • La création : créer des spectacles et les tourner en France et à l’étranger représente un objectif essentiel.

  • La formation : assurer de nombreuses actions pédagogiques d’initiation et de perfectionnement à la pratique du théâtre, constitue, également, une des priorités de la compagnie.

  • L’animation d’ateliers de pratique de tous niveaux, la conduite d’interventions auprès du public scolaire (des écoles aux universités), la direction de stages pour amateurs, professionnels en formation initiale ou continue, représentent, aujourd’hui, une part importante des activités.

  • L’organisation de trois festivals :

    • «les translatines», festival d’octobre, centré à Bayonne, s’ouvrant également aux communes voisines, Biarritz, Anglet, Boucau, au département et à la région Nouvelle Aquitaine. Ce festival a fêté en 2011 son trentième anniversaire, est à l’origine d’une relation soutenue avec la péninsule ibérique et le continent latino-américain. Il a permis l’entrée en France de nombreux artistes étrangers et reste unique dans le panorama théâtral national. Longtemps annuel, il s’est récemment converti en biennale.

    • « Le Mai du Théâtre », à Hendaye, largement ouvert sur les arts de la rue.

    • « Faim de Travaux » à Biarritz au mois de juin, consacré aux réalisations amateurs des ateliers de formation

Depuis 1995, la compagnie réside à Biarritz dans le local «les découvertes».

Grâce à cette assise, Jean-Marie Broucaret a pu fidéliser autour de lui une équipe artistique de comédiennes et de comédiens qui s’emploient, dans la durée, à établir une relation de profonde complicité avec le public.
Par ailleurs, le théâtre des chimères accompagne des artistes dans la réalisation de leur projet, contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux talents.
Très impliquée dans les relations transfrontalières, la compagnie développe une relation permanente avec des structures et des artistes outre Pyrénées. Un partenariat privilégié avec la ville frontalière d’Hendaye (conventionnement) aide particulièrement à la mise en place de cette dimension.

Partagez-nous !